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Chez Apple l’énorme défi des produits neutres en carbone

Pour rendre tous ses produits neutres en carbone d’ici 2030, le géant américain exerce une forte pression sur ses fournisseurs. Le Figaro a suivi Tim Cook, le PDG du groupe, chez l’un d’entre eux aux Pays-Bas.

Peu de patrons suscitent autant de frénésie. Niché au sein du verdoyant High Tech Campus d’Eindhoven dans le sud-est des Pays-Bas, le siège du fabricant de semi-conducteurs NXP était lundi après-midi dans un état d’excitation rare, alors que le PDG d’Apple, Tim Cook, quittait sa berline noire, polo noir et baskets aux pieds, pour venir visiter les installations. Il n’est pas dans les coutumes d’Apple de révéler le nom de ses fournisseurs, encore moins d’ouvrir à la presse une visite chez l’un d’entre eux.

NXP produit des composants permettant notamment le fonctionnement du moyen de paiement Apple Pay et la sécurisation des données des appareils de la marque. C’est le cas notamment de l’Apple Watch, qui était au cœur des discussions lundi. Mi-septembre, Apple annonçait en effet que la neuvième version de la montre connectée était son premier produit neutre en carbone. Une première pierre sur le chemin visant à généraliser cette caractéristique à tous les produits de la marque d’ici à 2030. Le défi est énorme, comme l’explique Tim Cook lui-même au Figaro : «Ce sont des milliers de projets différents, vous n’arrivez pas à la neutralité carbone en bougeant quelques paramètres à la marge. On parle de recyclage, de volumes considérables d’énergies renouvelable pour décaborner ces produits, de nouveaux modes de transport. Il faut être attentif au moindre détail. L’un d’entre eux est la relation avec les fournisseurs. Nous ne pourrons arriver à l’objectif si nos partenaires ne prennent pas leur part.»

Lire la suite : Le Figaro du 28/9/23 page 25

Pascal Lenoir

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