Après cinq ans de croissance à deux chiffres, le marché du livre en Chine s’est contracté en raison de la crise sanitaire.
Le marché du livre en Chine a enregistré en 2020 une baisse de 5,08% avec 97,08 milliards de yuan (12,34 milliards d’euros), selon les données recueillies par Bookdao, au sein du réseau des médias professionnels du livre, PubMagNet.
“Avant 2020, le marché du livre en Chine affichait une croissance de plus de 10% par an, et ce depuis cinq ans, indique Bookdao qui tient pour responsable de cette baisse le Covid-19.
La production a elle aussi diminué avec 170000 nouveautés publiées (-12% par rapport à 2019). Les libraires ont vécu une année difficile, leurs ventes ayant baissé de 33,8%. En revanche, le commerce en ligne a tiré son épingle du jeu et enregistré une croissance positive de 7,27% par rapport à l’an dernier. Malgré la pandémie, 4096 librairies ont ouvert leurs portes l’an dernier contre 1578 qui les ont fermées.
La jeunesse et le parascolaire ont performé par rapport autres segments (+2%).