CCFI

Classement 2023 : les 200 premiers éditeurs français

Après la progression historique qu’a connue l’édition française en 2021, le 27e classement annuel Livres Hebdo des 200 premiers éditeurs témoigne d’un relatif retour à la raison. Ceci avant que les rachats imminents d’Hachette Livre et d’Editis fassent entrer à nouveau le secteur en ébullition.

Classement 2023 des éditeurs français LH

Quand l’extraordinaire se stabilise. Après le bond de 12,5 %, spectaculaire et inédit, qu’avait connu l’édition française en 2021, faisant bien plus que rattraper l’année 2020 et la crise sanitaire, on pouvait logiquement s’attendre à une baisse des chiffres d’affaires des grands éditeurs francophones en 2022. Il n’en a rien été. Au contraire, le bilan des 200 groupes et maisons répertoriés dans notre 27e classement annuel Livres Hebdo de l’édition française s’inscrit encore dans le positif, à +0,9 %. Les différents challenges que doit relever le monde du livre, des questions écologiques à l’inflation en passant par la crise du papier, ne semblent donc pas encore avoir pénalisé les résultats financiers des grands groupes français.

Stabilité ou attentisme ?

C’est même plutôt la stabilité qui aura été le maître-mot du secteur en 2022, dans un contexte d’attentisme vis-à-vis du rachat en cours de Lagardère par Vivendi, et de la mise en vente d’Editis qui en découle. En conséquent, le haut du classement ne compte que très peu de changements substantiels, le top 6 restant même identique à l’année dernière. Au sommet, Hachette Livre, qui a encore vu son chiffre d’affaires grimper de 5,7 % en 2022 après une hausse de 9,4 % l’année précédente, devance toujours Editis, qui de son côté accuse une baisse de quasiment 8 % de son chiffre d’affaires, malgré la forte hausse de ses segments tourisme et BD/mangas tandis que Média-Participations affiche une montée de 5,6 %. Derrière, si les positions au classement n’évoluent guère, les grands groupes ont connu des fortunes financières diverses en 2022, certains voyant leur chiffre d’affaires reculer : Madrigall (4e, -4,8 %), Huyghens de Participations (Albin Michel, 6e, -7,8 %), Delcourt (10e, -7,4 %) ou encore Actes Sud (11e, -4,8 %)…

Lire la suite : Livres Hebdo du 6/9/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI