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Contre toute attente, le Web-to-print renoue avec la croissance au premier semestre

Après une année 2023 compliquée, les audiences des imprimeries en ligne dépassent les chiffres des années antérieures, et ce depuis quasiment quatre mois.

Est-ce l’effet « Jeux olympiques » ou le témoin d’un redémarrage des investissements publicitaires chez les annonceurs ? Depuis le mois de décembre, les imprimeries en ligne opérant dans l’Hexagone voient leurs audiences s’envoler, à des niveaux nettement supérieurs à ceux des années précédentes. L’année 2023 a été particulièrement marquée par un pessimisme ambiant, des hausses de coûts et de la sous-consommation, après le sur-stockage de 2022. Si le mois de janvier a été très légèrement inférieur à 2023, les audiences n’ont pas chuté en février comme c’était historiquement le cas. Au contraire, l’activité a connu un rythme soutenu à + 17 % par rapport à n-1. Croissance que l’on retrouve en mars, mais avec une amplitude plus faible (+ 3 %). Les tendances observées sur les audiences des sites sont confirmées par les remontées de terrain : la guerre des prix et des promos chez les leaders s’est atténuée…

Lire la suite : Caractère du 29/4/24

Pascal Lenoir

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