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Cora et E.Leclerc tirent un trait sur les prospectus

L’enseigne Leclerc, qui compte 700 magasins au total, stoppera définitivement la distribution de ses prospectus pour l’ensemble de ces centres à partir de septembre 2023. Une campagne de communication massive accompagne cette annonce, incitant les clients de l’enseigne à passer au catalogue en ligne. On se rappelle que l’enseigne avait déjà annoncé la fin des catalogues papiers il y a une dizaine d’années mais que finalement elle s’était ravisée. (Parce que baisse de fréquentation et de chiffre d’affaires dans les zones tests d’abandon…) Autre annonce, celle de l’enseigne d’hypermarchés Cora, qui compte 61 établissements en France. Avec une échéance encore plus rapide : l’enseigne programme la fin de l’impression et de la distribution de ses prospectus promotionnels dans la totalité de ses magasins pour le 10 janvier prochain.
A contrario de ces annonces, le distributeur Système U a, lui, pris la parole pour dire qu’il assumait de continuer à distribuer des prospectus en papier. Son argument : laisser le libre choix au client. Système U est aussi la seule enseigne, par la voix de son Pdg, Dominique Schelcher, à souligner le fait que derrière ce sujet des prospectus, il y a tout un écosystème, toute une économie, avec des milliers de personnes qui travaillent en France à la production et la distribution des prospectus. Un son de cloche différent qui fait du bien à la filière graphique, mise à mal par toutes ces annonces. Rappelons aussi que les arguments écologiques avancés par E.Leclerc et Cora pour justifier leurs décisions sont largement révoqués par les professionnels de la filière ainsi que par l’association Two Sides. Qui s’appuient notamment sur une récente étude réalisée par la cabinet Quantis. Ainsi, selon ce document, si on compare un catalogue promotionnel couleurs de 36 pages distribué en boîte aux lettres, à une application mobile utilisée à partir de l’envoi d’un emailing intégrant une vidéo, le papier est plus favorable que le numérique pour 15 indicateurs environnementaux sur 16, dont le changement climatique. Cqfd.

Lire : Pap’Argus du 14/12/22

Pascal Lenoir

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