CCFI

Coronavirus : la presse écrite navigue à vue

Les mesures de chômage partiel se multiplient, notamment dans les titres spécialisés. Mais le public n’a jamais été aussi avide d’informations.

 

« Un dimanche soir, on était les maîtres du monde. Le lundi, c’était terminé. En 24 heures, le monde avait changé. » Trois semaines après l’annulation de l’Euro 2020, pour cause de coronavirus, et qui devait permettre au magazine So Foot de cartonner cette année, Franck Annese, le fondateur de So Press, n’en revient toujours pas. « C’était parti pour être notre meilleure année, on avait plein de projets, ça nous a séchés », témoigne le quadra à casquettes, qui a créé, So Foot, Society, Pédale ! (cyclisme), Running Heroes (course à pieds) ou encore Tampon ! (rugby).

 

Comme toute la presse, l’éditeur subit de plein fouet le cataclysme du Covid-19, qui fait fuir les annonceurs, ferme les kiosques, vide certaines rubriques (culture, loisirs, etc.) de leurs substances. Pour tenir la barre, Franck Annese a « suspendu les parutions d’avril de Tsugi, consacré à la musique, et de So Film, au cinéma », mis une soixantaine de CDI au chômage partiel, total ou à temps partiel, en fonction des métiers, et ce afin de « continuer à payer les pigistes », le nerf de la guerre de ses publications.

 

Chute de la pub

 

Au Parisien, l’annonce de mesures de chômage partiel, qui vont concerner la régie, une grande partie des fonctions supports, et la rédaction, a créé l’émotion en interne. Tous les journalistes des rubriques immobilier et hippisme sont mis à l’arrêt, comme la moitié des rédacteurs sport, et 30 % du service culture-spectacle. « Nous avons eu soudainement l’impression de ne plus faire partie de la grande famille de la rédaction. Le sentiment qu’il y a désormais des journalistes dont le travail est nécessaire et d’autres dont on n’a plus besoin », s’est ému le service sport, dans une lettre ouverte à la direction, et signée par une grande partie de la rédaction.

 

Lire la suite : Le Monde du 27 mars

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI