Culture Papier – petit-déjeuner : « quel avenir pour le papier recyclé »

Invitation

Jeudi 4 avril 2019

Le Bureau de Culture Papier a plaisir de vous convier

à son prochain petit-déjeuner  débat de 8h30 à 10h précises,

au restaurant Jaïs, 3, rue Surcouf – 75007 Paris.

sur le thème : Quel avenir pour le papier recyclé ?

.

Autour de la présence d’Huguette Tiegna, Députée du Lot, Présidente du groupe d’étude « Économie verte et Économie circulaire ».

Le papier recyclé ne tombe pas du ciel ! À force d’exiger que toute l’édition en France soit sur papier recyclé et en même temps vouloir réduire à marche forcée les usages du papier, de la presse à l’imprimé publicitaire, le marché français du papier recyclé se dirige vers une thrombose. Sans parler des difficultés des usines françaises de papier recyclé (cf. celles du groupe Arjowiggins).

L’urgence est pourtant à la pérennité et la performance de l’éco-circularité du papier, ressource naturelle, recyclable, favorisant la décarbonation de l’économie.

Encore faut-il veiller à l’efficacité économique de la collecte et le recyclage du papier usager de qualité, tout en assurant des débouchés viables au papier vierge et pas seulement pour la nécessaire intégration dans le papier recyclé.

Pour en débattre, Culture Papier invite tous les acteurs de l’économie circulaire du papier – de la forêt jusqu’à la corbeille – pour leur éclairage sur l’avenir du papier recyclé en France.

Nombre de places limité, réservées en priorité aux adhérents de Culture Papier.

Inscription obligatoire avant le 2 avril 2019

à l’adresse suivante : communication@culture-papier.org

Culture Papier, créée en 2010, a pour vocation de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur la modernité du papier, son rôle économique, sociétal et culturel et de promouvoir sa démarche éco-responsable. L’association est reconnue pour faire dialoguer l’ensemble des parties prenantes du papier en France afin de valoriser cette ressource naturelle, recyclable et traçable. Culture Papier revendique que le papier demeure une façon de concevoir notre rapport au mondeRejoignez-nous ! www.culture-papier.org