Dans un souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, «Libé» publie ici la liste exhaustive de ses usages d’outils relevant de l’intelligence artificielle.
L’IA a-t-elle cours à Libération ? Que peut-on lui demander ? Que nous répondent les machines ? Alors que l’intelligence artificielle, dite générative, a en un temps record investi tous les champs de la société – d’un exposé sur la biodiversité en classe de 6e aux technologies aérospatiales les plus pointues en passant par les objets conversationnels les plus répandus –, Libé fait le point sur ses propres usages dans un souci constant de transparence vis-à-vis de ses lecteurs.
Oui, nous utilisons l’IA. Elle ne se promène pas en liberté dans la rédaction, ne s’immisce pas dans nos articles, ne se cache pas derrière les photos. Mais cette technologie, comme toutes les entreprises, nous aussi, nous nous en servons. A Libé, on aime bien tester, essayer, expérimenter, et documenter l’apparition et le déploiement des technologies de l’information est au cœur de notre mission. Premier quotidien français à s’être lancé en mai 1995 sur ce qu’on appelait encore un peu mystérieusement «l’Internet», le journal s’intéresse depuis toujours aux innovations techniques et numériques. L’IA n’échappe donc pas à la règle et a droit de cité depuis plusieurs années avec un certain nombre de systèmes désormais communément qualifiés «d’Intelligence artificielle»…






































