CCFI

Des éditeurs augmentent le prix des livres

Pour le président du Syndical national de l’édition, les défis du secteur sont nombreux en 2022.

À quelques pas de la tour Eiffel, les amoureux des plumes françaises Amélie Nothomb, Michel Bussi ou Clara Dupont-Monod, côtoieront dans les allées du Grand Palais éphémère, dès ce vendredi, de jeunes lecteurs de mangas, venus à la rencontre de leurs dessinateurs préférés. Au détour d’un café, ils auront jusqu’à dimanche pour croiser l’un des trente auteurs indiens, invités d’honneur du Festival du livre de Paris.

En cette année 2022 où la lecture a été déclarée grande cause nationale, le Syndical national de l’édition (SNE), qui représente 720 maisons d’édition, s’est donné la mission de transformer la plus grande manifestation littéraire du pays. «Il est apparu essentiel pour les éditeurs de faire évoluer l’événement, en remettant au centre le livre, l’auteur et son lecteur, confie Vincent Montagne, président du SNE et président de Média Participations (Le Seuil, Dargaud). Par ailleurs, même si la littérature représente aujourd’hui 30 % de l’économie du livre, il est cependant nécessaire que le Festival s’adresse à tous les publics.» Le secteur espère attirer un nouveau public après trois ans d’absence, en rendant notamment l’entrée du Festival gratuite.

Exit donc le Salon traditionnel à la Porte de Versailles, le Festival du livre de Paris veut renouer avec l’esprit et l’énergie du premier grand événement, organisé au Grand Palais en 1981. Cette édition d’un nouveau genre est marquée par le retour de prestigieux éditeurs de Hachette ou Madrigall, qui s’étaient détournés de l’événement ces dernières années. Trois cents éditeurs, 300.000 livres et 250 animations (conférences et ateliers) sont attendus dans le 7e arrondissement. Plus de 100.000 Chèques Lire d’un montant de 12 euros seront par ailleurs distribués aux enfants tout au long des trois jours de Festival. Les lettres indiennes sont mises à l’honneur par la France cette année. «C’est à l’occasion de la visite d’État du président de la République Emmanuel Macron en 2018 à New Delhi que nous avons proposé à l’Inde d’être l’invitée d’honneur du Festival du livre de Paris»...

Lire la suite : Le Figaro du 22/4/22 page 26

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI