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Des médias tiraillés entre opinion et information

En cette année présidentielle, face à CNews ou RMC qui font la part belle aux débats clivants, les autres chaînes et radios oscillent entre mimétisme et contre-pieds. Les médias publics, moins soumis à l’audience, dénoncent une hystérisation du débat, tout en promettant de représenter la diversité des points de vue.

La semaine dernière, CNews, la chaîne de Canal + désormais arrimée à Europe 1, donnait le ton de cette rentrée médiatique, en invitant le controversé professeur Didier Raoult dans sa première matinale. Un record d’audience (12 %) pour l’interview de Laurence Ferrari, qui a suscité de nombreux commentaires.

RMC, la radio « populaire » du groupe Altice alliée à BFMTV, a aussi enflammé les réseaux sociaux quand son chroniqueur gastronomique Périco Légasse a affirmé, dans la nouvelle émission d’Estelle Denis, que les pauvres gaspillaient leurs allocations sociales.

En cette année présidentielle, ces « premiers signaux dans l’évolution des grilles ne sont pas très rassurants », avec « toujours plus de formats qui évoluent vers la confrontation d’opinions entre non spécialistes, au détriment du reportage et de l’information », relève l’historien des médias Alexis Lévrier, auteur de Jupiter et Mercure, le pouvoir présidentiel face à la presse (Les Petits Matins). «Le modèle du média d’opinion se répand partout, car il rapporte de l’audience à bon compte, avec une moitié d’intervenants non payés et des économies de frais de reportage. »

L’audience au détriment du débat

Ce modèle s’inscrit aussi dans un écosystème marqué par une convergence de plus en plus forte entre télévision et radio au sein d’un même groupe. « En vue d’économies d’échelle au détriment de la qualité et du pluralisme, estime l’historien, d’autant que les séquences les plus clivantes sont reprises sur les réseaux sociaux de ces médias et alimentent de nombreux commentaires. » Ce qui amplifie les audiences, sans souvent profiter au débat public…

Lire la suite : La Croix du 30/8/21

Pascal Lenoir

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