CCFI

Don, occasion… L’État invite à allonger la durée de vie des livres

Le terme « surproduction » s’invite de plus en plus régulièrement, ces dernières années, pour évoquer le secteur du livre et ses quelque 80.000 titres publiés par an. Mais il concerne plus généralement toute la société, et va de pair avec la surconsommation contemporaine. L’État et l’Agence de la transition écologique (ADEME) lancent une campagne pour allonger la durée de vie des objets, et notamment des livres.

Auteurs, libraires et éditeurs ne vont sans doute pas tous apprécier, mais la question est lancée par la campagne gouvernementale : « Pourquoi acheter ou jeter des livres si on peut se les donner entre voisins ? » « Nos objets ont plein d’avenirs », proclame encore une affiche mise à disposition de ceux qui voudraient ouvrir leur propre boîte à livres.

L’État et l’Agence de la transition écologique (ADEME) portent un message simple et plein de bon sens : « En modifiant quelque peu nos habitudes de consommation, nous pouvons allonger considérablement la durée de vie de nos objets ce qui diminuera nos besoins en production et réduira notre quantité de déchets. »

Réparer, emprunter, prêter, donner, échanger… Cette campagne consacrée aux objets vient rappeler que, dans de nombreux domaines, un achat n’est pas toujours justifié.

Pour faciliter la modification des habitudes des intéressés, l’État et l’ADEME ont mis en place un annuaire en ligne, qui permet de dénicher le bon interlocuteur pour un certain besoin. « Revendre un livre », par exemple, permettra d’accéder à différentes adresses, avec des bouquinistes, des dépôts-vente, mais aussi quelques enseignes des chaines Cash Converters et Easy Cash. Des sites web sont aussi référencés.

Signalons aussi la présence du Bon Coin ou de l’application Momox, le géant allemand de l’achat et de la revente, honni des bouquinistes. Sa présence s’expliquant sans doute par des raisons liées à la concurrence. « La qualité de service des professionnels répertoriés ne saurait engager la responsabilité de l’ADEME ou de l’État », précise en tout cas l’annuaire…

Lire la suite : Actualitté du 7/7/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI