Du retour des ouvrages invendus : une étude européenne

Le programme RISE Bookselling, et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), présentent les résultats de leur première étude sur le thème des retours de livres. Cette initiative triennale est co-financée par l’UE et gérée par l’EIBF. Il vise à développer, renforcer et maximiser les capacités et la résilience du secteur européen de la librairie.

Six mois d’entretiens ont été nécessaires à l’élaboration de cette première étude. Elle porte sur sept marchés du livre : la Lettonie, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Slovaquie, l’Espagne et la Suède. Le document ainsi obtenu met en lumière le fonctionnement et les modèles respectifs.

Un procédé primordial

La possibilité de retourner les invendus est fréquemment considérée comme une part essentielle du modèle de la vente de livres. Cela permet aux libraires de minimiser leurs pertes tout en investissant dans une large variété d’ouvrages rendus disponibles pour les lecteurs. Défis communs et solutions innovantes sont au cœur des conclusions de cette étude, afin de rendre le processus aussi efficace et durable que possible à l’avenir.

Les systèmes de réexpéditions sont souvent similaires, mais rarement identiques d’un pays à l’autre, d’où l’intérêt d’étudier les différentes manières de faire à travers l’Europe et le monde. Cependant ils soulèvent tous un même problème : celui de la durabilité. En effet, en plus des coûts et du travail additionnel que représente cette pratique, l’impact environnemental est au cœur des débats depuis une dizaine d’années.

Des problématiques communes

Une des problématiques majeures réside dans la gestion des stocks, et l’utilisation des logiciels qui l’accompagnent. Si l’étude montre une bonne répartition des ressources et un accès facilité à ces solutions, elle démontre toutefois une disparité, notamment en lien avec la taille de la librairie. Dit autrement : les grandes chaînes sont plus avantagées que les établissements indépendants qui fonctionnent et s’organisent tous de manière différente. Cela mène les plus petits d’entre eux à une charge de travail accrue et un temps consacré à la logistique bien plus important.

L’autre point noir soulevé par l’étude est la surproduction d’ouvrages. Les personnes interviewées aux Pays-Bas et en Espagne insistent sur ce point, le plaçant comme responsable principale de la majorité des retours dans leurs pays. Pour les néerlandais, la surproduction aurait mené au pilon de plus de 2 millions de livres en 2021, sur les 3 millions qui ont été réexpédiés la même année.

Par ailleurs, les participants à l’étude déplorent le manque de transparence concernant le sort réservé à ces ouvrages. Si la majorité des titres se retrouvent éliminés, il y a aussi peu d’efforts fait dans l’optique de les réintégrer aux différents marchés. Ce taux reste une donnée très floue et peu renseignée par les maisons d’édition, rendant les vérifications difficiles, voire impossibles.

Des solutions plus viables

Le document qui émane des recherches de RISE Bookselling a pris le temps d’étudier la viabilité du modèle économique de l’impression sur demande. Si sur le papier ce dernier semble représenter le moyen de production et de vente de livre le plus durable, il se révèle rapidement peu viable dans la majorité des pays étudiés. Le coût important de cette solution, couplé à ses capacités limitées, en fait un modèle compliqué à appliquer qui ne semble attirer ni les libraires ni les éditeurs…

Learn about key issues in the bookselling industry, policy reforms and external initiatives. Discover ways to engage with relevant political stakeholders, culture sector professionals and private sector representatives to ensure that their priorities are adequately upheld and supported.

Download our latest research paper which presents seven case studies to understand the returns systems across Europe and how this impacts the environment.

Lire : sur le site de Rise Bookselling

Télécharger : l’étude (32 pages)

Lire Actualitté du 5/5/23

Pascal Lenoir