CCFI

Édition durable : le livre au vert

L’édition, qui publie beaucoup sur l’écologie, devrait être exemplaire dans la gestion de l’écosystème de son activité. L’essentiel de son pouvoir se trouve dans le choix des fournisseurs, et le nerf de la guerre reste le papier, dont le système de certification fait aujourd’hui débat._ par Hervé Hugueny et Clarisse Normand

Alors que son poids économique est faible par rapport à d’autres secteurs autrement plus importants comme les transports, l’agriculture ou l’énergie, l’édition subit des reproches récurrents d’atteinte à l’environnement, qui pointent surtout les deux extrémités du cycle de vie d’un livre : l’origine de la matière première utilisée pour fabriquer le papier dont il est constitué (la forêt) et la destruction d’ouvrages neufs retirés du commerce (le pilon).

Pourtant, les volumes en jeu ne sont pas considérables : selon le bilan 2017 de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la consommation de papier pour le livre en France se limite à 2,5 % des 8,9 millions de tonnes de papiers et cartons utilisés dans le pays, soit 218 500 tonnes, une proportion à peu près constante. Quant au pilon, à 30 944 tonnes en 2017, selon la dernière enquête du Syndicat national de l’édition (SNE), il représente 14,1 % du papier imprimé pour le livre. Les mailings postaux et les prospectus publicitaires consomment 1,1 million de tonnes de papier.

« On devrait nous féliciter et nous encourager pour ce que nous réalisons au nom du développement durable, au lieu de nous mettre en accusation dans des rapports pour lesquels nous n’avons pas été consultés, et auxquels on nous somme de répondre dans les 24 heures », s’agace Pascal Lenoir. Près d’un an après la sortie de l’étude de WWF France sur l’édition jeunesse, le président de la commission environnement du SNE, et directeur de la fabrication de Gallimard, s’indigne toujours de la méthode, volontairement alarmiste pour aimanter les médias…

Lire Livres Hebdo du 1/3/19

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI