CCFI

Édition : le plastique autour de certains livres, pas fantastique mais nécessaire

Anéantir, de Michel Houellebecq (Flammarion), et Moon River, de Fabcaro (6 Pieds sous terre) n’ont sans doute pas grand-chose en commun. Si ce n’est leur présentation sous un film plastique dans les librairies et autres points de vente du livre. Alors que la filière du livre se pose des questions sur son impact environnemental, cet usage du plastique est-il vraiment nécessaire ?

Anéantir, de Michel Houellebecq, a brillé grâce au tapage médiatique qui accompagne chaque titre de l’auteur. Mais aussi parce que le livre était recouvert d’un film plastique, un phénomène rarissime, d’autant plus en littérature française. À l’heure où les questions écologiques se posent dans la filière du livre comme partout ailleurs, l’usage de plastique ne manque pas de soulever quelques questions, la matière étant réputée polluante — essentiellement issue d’un dérivé du pétrole — et pas forcément recyclable.

Preuve que l’utilisation de la matière interroge, « [u]n lecteur nous avait posé la même question il y a quelques mois sur ce titre », nous confie Jean-Philippe Garçon, cofondateur de la maison d’édition 6 Pieds sous terre, à propos de la bande dessinée Moon River, de Fabcaro.

« Quelques ouvrages à notre catalogue ont effectivement un blistage. Il y a toujours une raison spécifique à ça, liée à la fabrication : papier de couverture, type de reliure, format de l’ouvrage… », nous explique l’éditeur. « La question est globale et cette protection plastique sert tout au long de la vie du livre (et en particulier sur les invendus). »

Pascal Lenoir, directeur de la production des éditions Gallimard et président de la commission Environnement et Fabrication du Syndicat national de l’édition, explicite cette fonction première de l’emballage plastique à l’unité : protéger le livre, tout simplement. « Cette protection porte sur toute la partie distribution et présentation en librairie », note-t-il. « Pour l’éditeur, l’emballage plastique à l’unité représente un coût important rapporté au prix de fabrication du livre, et cette dépense n’est pas faite de gaieté de cœur. »…

Lire la suite : Actualitté du 18/3/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI