Editis, agrandi et promis à Kretinsky, débute l’année en repli

La branche édition du groupe Vivendi, qui a publié ses résultats du premier trimestre 2023, accuse une baisse de 6,3 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Le groupe de Vincent Bolloré annonce une promesse d’achat signée avec Daniel Kretinsky pour son groupe comprenant aujourd’hui 54 maisons d’édition, avec la création des éditions Récamier.

Avec 150 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de l’année 2023, le groupe Editis accuse une baisse de résultats de 6,3 % par rapport à la même période l’an dernier, selon un communiqué de sa maison-mère, le groupe Vivendi.

« Comparé au premier trimestre 2019, l’année d’avant la crise liée au Covid, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 progresse de 11,6 % », relativise le groupe de Vincent Bolloré, qui annonce également « la signature d’une promesse d’achat avec IMI, filiale de la holding fondée par Daniel Kretinsky, pour la cession de 100 % d’Editis », conclue le 23 avril.

Chiffre d’affaires global de Vivendi en hausse de 2 %

Cet accord fait suite à l’entrée en négociations exclusives avec IMI annoncée le 14 mars dernier. « Ce projet reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées et à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires », fait part le groupe.

Dans son ensemble, le groupe Vivendi revendique un chiffre d’affaires en hausse de 2 % par rapport au premier trimestre 2022, à 2,29 milliards d’euros, « en ligne avec les attentes ». Le groupe Canal+ (+32 millions d’euros), Havas (+20 millions d’euros) et la filiale de jeux vidéo Gameloft (+10 millions d’euros) portent essentiellement cette dynamique.

Récamier, 54e étoile du groupe Editis

En marge de la présentation des résultats trimestriels du groupe Editis, la filiale du groupe Vivendi annonce la création d’une nouvelle maison d’édition de littérature générale, les éditions Récamier.

Cette 54e maison est dirigée par Céline Thoulouze, ancienne directrice générale de Plon, passée par Belfond et Fleuve éditions, et dans le groupe depuis 2007.

La maison sera inaugurée lors de la rentrée littéraire 2023 avec les nouveaux romans de Jean-Marie Quéméner et Oscar Lalo. Suivront ensuite, en fin d’année, la parution des titres de Raphaëlle Giordano et Karine Giebel. Également attendu, le premier roman de Frédérique Le Teurnier, qui perpétue l’héritage littéraire de sa mère, Françoise Bourdin. La romancière de best-sellers, fidèle à Céline Thoulouze, est décédée en décembre 2022. C’est la 9e création de maison d’édition au sein du groupe Editis depuis l’arrivée de Michèle Benbunan à sa tête il y a trois ans.

Lire : Livres Hebdo du 24 avril