Pyrénées Presse : un accord sur le centre d’impression

Le centre d’impression de Pyrénées Presse à Berlanne ne fermera qu’en juillet 2025.

Après plusieurs séances de discussions, la Direction du Groupe Sud Ouest et les élus représentants du personnel de Pyrénées Presse, qui édite La République des Pyrénées et l’Eclair, se sont accordés sur les modalités du transfert de l’impression des journaux de Pau à Bordeaux. La Direction du Groupe a accepté de décaler ce transfert dans le temps. Initialement prévu en avril 2024, il interviendra le 1er juillet 2025, soit quatre ans après son annonce en CSE le 6 juillet 2021.

« Si ce décalage représente un surcoût important pour le groupe, il doit permettre de préparer cette échéance avec la meilleure sérénité pour les personnels concernés. Dans cette perspective, une première visite du centre d’impression de Bordeaux-Brazza va être organisée pour ceux qui le souhaitent. Par ailleurs, certaines pistes d’économies ont été conjointement identifiées afin de chercher à compenser partiellement le surcoût généré par ce décalage. Ces pistes – optimisations d’organisation, anticipation du changement de laize du journal – vont être mises à l’étude dans les prochains jours », écrit la direction du groupe Sud Ouest.

« Cet accord, construit de part et d’autre dans un esprit de dialogue et d’écoute mutuelle, permet de tourner la page d’une période difficile de la vie de notre entreprise. La Direction va rester particulièrement mobilisée pour accompagner cette transition en portant particulièrement la plus grande attention aux dimensions humaines et professionnelles de chacun, et pour soutenir activement la dynamique de Pyrénées Presse, forte de ses compétences, de sa créativité et de la confiance de ses lecteurs », poursuit le communiqué de la direction.

Assemblée générale

De leur côté, les représentants du personnel, qui ont organisé une assemblée générale mardi au siège de Pyrénées Presse à Pau « tiennent à remercier les très nombreux lecteurs et élus qui les ont soutenus durant ce conflit. Les différentes actions engagées par le CSE et le personnel auront permis d’obtenir un compromis plus acceptable, sachant que la réalité du contexte général de la presse quotidienne pesant sur le groupe rendait difficilement réalisable l’objectif premier de maintien du centre d’impression à Pau. »

Ils assurent par ailleurs qu’ils « resteront mobilisés pour le suivi de tous les salariés concernés, directement et indirectement, et ils mettront tout en œuvre pour que notre journal continue à fournir à ses lecteurs la même qualité d’information et de diffusion ».

Lire : La République des Pyrénées du 27 avril