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Perception de la performance environnementale du papier : Two Sides publie son étude 2023

L’industrie du papier et de l’imprimé souffre encore d’une mauvaise perception de sa performance environnementale, mais cette situation s’améliore

Lire : Two Sides du 3/5/23

Two Sides Europe publie son étude de perception, le “Trend Tracker Survey 2023”, réalisé tous les deux ans. Elle cherche à identifier l’évolution des perceptions des consommateurs à l’égard du papier, de l’imprimé, de l’emballage en papier carton et des produits d’hygiène.

Les résultats de l’étude 2023 montrent clairement que, si le papier conserve sa place en tant que matériau de communication et d’emballage essentiel, des idées fausses subsistent dans l’esprit du public sur l’impact environnemental de l’industrie papetière.

Les consommateurs ignorent que les forêts européennes sont en croissance

L’étude 2023 a révélé que 60 % des consommateurs ont toujours l’impression que la surface des forêts diminue. Cette perception évolue positivement, puisqu’elle était en 2021 de 64 %. La part de consommateurs qui savent que la surface des forêts européennes augmente a progressé pour atteindre 15 % en 2023, contre 10 % en 2021. Cela montre que les consommateurs ont progressivement conscience des idées reçues qui entourent l’industrie du papier et de l’imprimé. Dans les faits, la surface des forêts européennes augmente : entre 2005 et 2020, elles se sont agrandies d’une superficie de 58 390 km², supérieure à celle de la Suisse, soit l’équivalent de 1 500 terrains de football de forêt chaque jour.

Les taux de recyclage élevés du papier et des emballages en papier ne sont pas connus des consommateurs

Le taux de recyclage du papier et du carton recyclé est une autre idée fausse très répandue. L’enquête a révélé que seuls 18 % des consommateurs européens savent que le taux de recyclage du papier est supérieur à 60 %. Là encore, ce chiffre s’est légèrement amélioré par rapport à 2021, où il était de 16 %.

L’enquête nous indique également que 41 % des consommateurs européens pensent que le papier et les emballages en papier carton constituent un gaspillage. En réalité, le taux de recyclage du papier en Europe est actuellement de 74 %, et celui des emballages papier est encore plus élevé (83 %).

  • En 2020, un total de 56 millions de tonnes de papier ont été collectées et recyclées en Europe.
  • La Belgique a le plus grand nombre de consommateurs (26 %) qui pensent que le taux de recyclage européen dépasse 60 %. Le Danemark a le plus petit nombre de consommateurs (13 %) qui pensent que le taux de recyclage européen dépasse 60 %.
  • Entre ces extrêmes, la France se situe dans une moyenne, avec 17% des consommateurs qui pensent que le taux de recyclage européen dépasse 60 %.
  • 67 % des consommateurs pensent que seul le papier recyclé devrait être utilisé.

Le papier face à la communication numérique

Le papier et les produits imprimés comptent parmi les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre (0,8 %), alors que l’industrie des technologies de l’information et de la communication représente plus de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (soit autant que l’ensemble du trafic aérien). Si rien n’est fait, l’empreinte des TIC pourrait atteindre 14 % des émissions mondiales d’ici à 2040, constat encore récemment confirmé en France par l’Arcep et l’Ademe. Malgré cela, 56 % des consommateurs européens interrogés dans le cadre du rapport pensent que la communication électronique est plus respectueuse de l’environnement que la communication papier. Même si, là encore, ce chiffre s’est amélioré par rapport à 2021 (60 %), il souligne à nouveau la méconnaissance persistante concernant la réalité des impacts environnementaux de la communication numérique ou imprimée. Et pourtant, ce sujet est d’importance : la pandémie a entraîné un changement des habitudes et une augmentation des communications électroniques. Les réunions, les événements et les activités quotidiennes numériques sont devenues courantes, et les consommateurs consultent davantage les informations en ligne, accélérant encore le développement de la pollution numérique.

“S’il est satisfaisant de constater que la perception des consommateurs évolue dans un sens d’une meilleure connaissance de la performance environnementale du papier, ce rapport montre qu’il reste de nombreuses idées fausses concernant l’impact du papier et de l’imprimé sur l’environnement”, déclare Jonathan Tame, Directeur général de Two Sides Europe. “De nombreux consommateurs pensent à tort que les forêts européennes diminuent, sous-estiment significativement le taux de recyclage du papier et ne comprennent pas la nature durable des produits à base de papier. Ces malentendus rendent vital notre travail au sein de Two Sides”.

Un résumé de l’étude « Trend Tracker Research 2023 » sera publié en mai et mis à la disposition des acteurs du secteur sur demande. Contactez-nous à l’adresse enquiries@twosides.info pour nous faire part de votre intérêt à recevoir le résumé de cette étude sur la perception de la performance environnementale du papier. Le rapport complet, qui fournit des données régionales ventilées par âge et par sexe, est réservé aux membres de Two Sides.

Téléchargez ce communiqué de presse ici.

Retrouvez les études publiées par Two Sides sur cette page.

Pascal Lenoir

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