CCFI

Électricité : «Il n’y aura pas de black-out général d’ici à la fin de l’hiver», assure Barbara Pompili

Pas moins de 16 réacteurs nucléaires sur 56 sont aujourd’hui fermés, mais la ministre de la Transition écologique se veut rassurante.

«Il n’y aura pas de black-out général d’ici à la fin de l’hiver. On peut l’affirmer parce qu’il y a un certain nombre de dispositions qui permettent d’éviter cela». Alors qu’aujourd’hui pas moins de 16 réacteurs nucléaires sur 56 sont fermés pour maintenance ou incident, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili interrogée dimanche sur France Inter, s’est voulue rassurante.

«Nous avons effectivement aujourd’hui trop de réacteurs nucléaires qui sont arrêtés», a tout de même reconnu la ministre, qui a justifié ces mises à l’arrêt, pour certaines, par le dérèglement des agendas de maintenance lié à la crise du Covid-19, et pour quatre d’entre elles, par «un défaut sur des zones sensibles pour la sûreté», «ce qui n’était pas prévu». En cause, EDF a annoncé mercredi dernier avoir décidé d’arrêter les deux réacteurs nucléaires de Chooz (Ardennes) «par mesure de précaution», et de prolonger l’arrêt des deux réacteurs de la centrale de Civaux (Vienne), après la détection de défauts à proximité de soudures des tuyauteries du circuit d’injection de sécurité de celle-ci. Mais pas d’inquiétude à avoir selon la ministre. Un certain nombre de dispositions peuvent être mises en place pour éviter tout black-out général…

Lire la suite : Le Figaro du 23/12/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI