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En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données…

Les données du marché du livre italien en 2022 ont été présentées le 27 janvier 2023, lors de la dernière journée du 40e Seminario di Perfezionamento della Scuola per Librai Umberto e Elisabetta Mauri. Elles ont été réalisées par l’AIE (Associazione Italiana Editori) en collaboration avec Nielsen BookScan.

2022 en berne… relative

L’édition commerciale (trade) italienne comprend, selon le périmètre défini par l’AIE, les livres papier de fiction et de non-fiction vendus dans les circuits des librairies physiques, dans les boutiques en ligne et dans les grandes chaînes de distribution. Ce segment a réalisé 1,671 milliard d’euros de ventes, en légère baisse par rapport à l’année précédente (-2,3 % en valeur et -2,4 % en exemplaires), mais toujours en nette augmentation par rapport à 2019, l’année qui précède la pandémie de Covid-19 (+13,1 % en valeur et +13,3 % en exemplaires).

Cette valeur correspond donc aux seuls livres imprimés, mais elle passe à 1,775 milliard d’euros (-2,5 % par rapport à 2021) si l’on prend également en compte les livres audio et les livres numériques. Les livres audio, en particulier, passent de 24 millions d’euros en 2021 à 25 millions d’euros en 2022, soit une hausse de 4,2 %. Au contraire, le marché des livres numériques baisse, passant de 86 millions d’euros à 79 millions d’euros, avec une diminution de 8 %…

Lire la suite : Actualitté du 27/1/23

Pascal Lenoir

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