CCFI

En 2023, le secteur graphique européen va renouer avec sa tendance de fond

La conjoncture économique couplée aux difficultés spécifiques à notre industrie créent une situation incertaine pour les imprimeurs européens, avec des perspectives revues à la baisse.

Le cabinet Smithers, qui contribue chaque année au rapport Intergraf, affirme que l’industrie graphique européenne (commerciale et emballage) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 177,6 milliards d’euros, soit une progression de 12,1% par rapport à 2021 en termes réels. Corrigée des effets de l’inflation et des effets de change, la progression ne serait toutefois que de 0,4%.
De nombreux facteurs ont eu un impact sur la demande de produits imprimés en 2022, tant sur le plan macro que micro-économique. Les incertitudes engendrées par la conjoncture ont poussé les entreprises à réduire leurs dépenses de marketing et de communication. Les dépenses publicitaires ont été revues à la baisse, dans la presse quotidienne, le magazine et l’affichage. Une inflation élevée en 2022 a également conduit les ménages à repenser leurs habitudes de consommation et à réduire voire repousser certaines dépenses. D’où une baisse de la demande de produits manufacturés, qui a freiné le secteur de l’étiquette et de l’emballage, notamment…

Lire la suite : Caractère du 27/11/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI