CCFI

En Allemagne, des livres empoisonnés retirés des bibliothèques

L’Association allemande des bibliothèques a mis en quarantaine plus de 15.000 ouvrages soupçonnés de contenir de l’arsenic, substance reconnue comme cancérigène, pour les faire analyser auprès de spécialistes.

Le «vert de Schweinfurt». En Allemagne, des livres soupçonnés d’être empoisonnés à l’arsenic ont été retirés des bibliothèques. Au total, près des 15.000 ouvrages doivent être analysés, rapporte le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung . L’Université de la ville de Düsseldorf a été contrainte de fermer sa bibliothèque aux étudiants jusqu’au 22 mars. D’autres bibliothéques allemandes ont dû mettre certains de leurs ouvrages en quarantaine.

Ces livres potentiellement dangereux pour la santé ont été identifiés grâce à la présence de vert sur leur couverture et leur tranche. Appelé «vert de Paris» ou «vert de Schweinfurt», ce pigment était utilisé au XIXe siècle, pour produire une couleur émeraude. À l’époque, la substance en question est créée à base d’acétate de cuivre et de trioxyde d’arsenic. L’association chimique a été utilisée dans d’autres cas de figures, notamment pour fabriquer de fausses fleurs, teinter des gants ou encore des robes.

Une exposition prolongée ou une manipulation répétée de ces livres (si on humidifie ses doigts avec la langue pour tourner les pages notamment) peut causer des étourdissements, des crampes d’estomac ou des diarrhées. Le danger pour l’être humain réside donc dans l’inhalation de la poussière présente sur les étagères ou sur les livres, l’arsenic ne se dégradant pas au fil du temps.

Aujourd’hui et bien que le pigment ne soit plus commercialisé, l’Association allemande des bibliothèques met en garde contre sa dangerosité, l’arsenic étant reconnu comme cancérigène. «Chaque institution a pour mission d’évaluer dans quelle mesure les livres avec des pages ou des couvertures colorées sont problématiques pour la santé des utilisateurs et comment les traiter», a expliqué le journal, précisant que tous les livres avec une couleur verte ne sont pas forcément toxiques.

 

Lire : Le Figaro du 19 mars

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI