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En rachetant Prisma Media, Vivendi veut ajouter la presse à son empire

Après avoir acquis Editis, le groupe entend ainsi élargir sa palette dans les contenus écrits.

Déjà présent dans l’audiovisuel (Canal+, C8, CNews), la production (Studiocanal), la musique (Universal Music), la communication (Havas) et l’édition (Editis), Vivendi devrait prochainement ajouter une nouvelle activité à son empire: la presse. Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré a annoncé lundi qu’il était entré en négociations exclusives avec Gruner + Jahr, filiale dans la presse de l’allemand Bertelsmann, en vue d’acquérir sa division française Prisma Media.

L’opération, qui pourrait être bouclée au cours du premier semestre 2021, fera entrer de plain-pied Vivendi sur le marché de la presse magazine. Prisma Media en est en effet le leader en France à travers une vingtaine de marques disposant d’une forte notoriété. Le groupe dirigé depuis 2009 par Rolf Heinz, par ailleurs président de Gruner + Jahr Europe, dispose de positions fortes dans la presse féminine (Femme actuelle, Prima, Gala, Voici), la presse découverte (GEO, Ça m’intéresse, National Geographic en France), la presse économique (Capital, Management) et la presse TV (Télé Loisirs, Télé 2 semaines). Prisma Media est aussi, depuis 2014, l’éditeur de l’édition française de la Harvard Business Review et, depuis 2016, détenteur de la licence d’exploitation en France du site d’origine américaine Business Insider. En 2019, Prisma Media, qui emploie 1 200 personnes, a réalisé 304 millions d’euros de chiffre d’affaires…

Lire la suite : Le Figaro du 15/12/20 page 31

Pascal Lenoir

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