Énergie : les ménages seront moins protégés des hausses en 2023

L’exécutif veut mieux répartir la facture entre l’État et les particuliers mais protègera les plus modestes.

À quelques semaines de la présentation du projet de budget pour 2023, les calculatrices chauffent à Bercy. Et pour cause! Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité qui devrait se poursuivre l’an prochain, le gouvernement se retrouve face à un véritable casse-tête. «En fonction de la hausse des prix, il y aura plus ou moins d’aides, avec l’idée de les centrer sur les plus modestes», insiste-t-on au sein gouvernement.

Lors de son interview du 14 Juillet, Emmanuel Macron avait déjà tenté de faire passer le message. «Est-ce qu’on pourra prendre la totalité des hausses? Non. Il faudra progressivement qu’on ait un mécanisme de responsabilisation. Je dis juste qu’aujourd’hui le contribuable paie à la place du consommateur, donc celui qui paie à la fin, c’est nous tous par nos impôts», avait averti le président….

Lire la suite : Le Figaro du 24/8/22 page 23