Espagne : la lecture, un allié pour surmonter le confinement

Ce 21 juillet 2020, l’Association des éditeurs espagnols a publié une étude consacrée aux habitudes de lecture et aux pratiques des consommateurs pendant le confinement. D’après les données recueillies, le livre a connu une véritable embellie durant ces dernières semaines à domicile, permettant à la population de se divertir et de s’évader.

Publié par l’Association des éditeurs espagnols (la Federación de Gremios de Editores de España), le rapport intitulé « El papel del libro y de la lectura durante el periodo de confinamiento pro Covid-19 en España » dresse le panorama de la consommation de lecture pendant la période de confinement.

Globalement, le pays a connu une hausse du nombre de lecteurs pendant cette période : 57 % des Espagnols ont lu au mois une fois par semaine, contre 50 % avant le confinement. Les femmes ont été de plus grandes lectrices que les hommes : 66 % d’entre elles ont affirmé avoir ouvert au moins un ouvrage par semaine, soit 10 % de plus qu’avant la période, contre 48 % chez les hommes (+4 %).

En moyenne, les Espagnols ont lu 3,9 livres pendant le confinement. Le temps de lecture hebdomadaire, lui, est passé de 90 minutes, à 8 h et 20 minutes. 97 % des interrogés ont affirmé avoir ouvert un livre pour se divertir et se déconnecter, 93 % pour se relaxer, et 90 % pour décompresser.

Même pendant le confinement, le livre imprimé fait de la résistance

70 % du panel assure avoir pioché dans leur bibliothèque personnelle pendant la période de confinement et 26 % déclarent avoir acheté de nouveaux livres…

Lire la suite : Actualitté du 29/7/20