Dans le sud-est de l’Iran, les archéologues redessinent la carte des origines de la civilisation. Les découvertes liées à la civilisation de Jiroft, un ensemble culturel apparu entre le IVe et le Ier millénaire avant notre ère dans la vallée de l’Halil Rud, laissent penser que l’écriture et l’urbanisme n’ont peut-être pas émergé uniquement en Mésopotamie.
Comme souvent en archéologie : tout commence par un pillage. Sur les deux buttes de Konar Sandal, au sud de l’Iran, des équipes d’archéologues sont envoyées en fouille sous la direction de Youssof Majidzadeh, avec pour objectif de protéger les nécropoles du pillage. Mais, très vite, les premières fouilles légales dévoilent un site bien plus riche que prévu.
Les chercheurs ont trouvé des fragments de tablettes en argile et en pierre, comme le rapporte un article d’Arkeonews. De quoi nourrir l’idée que la culture de Jiroft, qui désigne l’ensemble des traditions développées dans le sud de l’Iran entre le IVe et le Ier millénaire avant Jésus-Christ, jusqu’ici absente des grands récits historiques, pourrait avoir joué un rôle déterminant dans l’apparition de l’écriture.
Un « sac à main » retrouvé
Parmi les objets exhumés, certains témoignent d’un savoir-faire et d’un esthétisme remarquable. L’un d’eux, surnommé le « sac à main », en raison de sa forme et de ses motifs décoratifs, suscite la curiosité : il pourrait avoir servi d’unité de mesure….