États-Unis : le format imprimé souffre toujours du coronavirus

Les effets du coronavirus et notamment du confinement sur la filière livre peinent à s’estomper, comme le révèle l’Association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP) dans son relevé financier du mois de mai 2020. Le chiffre d’affaires des éditeurs participants s’élève à 1 milliard $, soit une baisse de 12,1 % par rapport au même mois de l’année 2019.

Si jusqu’alors l’impact du coronavirus restait assez faible — le premier quadrimestre de l’année avait enregistré une croissance des ventes de 0,7 % tout de même — le mois de mai vient freiner les réjouissances.

Depuis le début de l’année, les ventes de livres — tous formats confondus — ont enregistré une baisse de 4,5 % par rapport aux cinq premiers mois de 2019. Sur la période de janvier à mai 2020, le chiffre d’affaires s’élève, lui, à 4,3 milliards $, contre 4,5 milliards $ enregistrés un an auparavant.

Plus généralement, ces deux formats connaissent une tendance à la baisse depuis le début de l’année. Les livres reliés affichent un CA en baisse de 6,7 % (967,9 millions $) tandis que les livres de poche enregistrent un recul des ventes de 3 % (924,5 millions $).

Pascal Lenoir