CCFI

La presse régionale américaine sous le contrôle des financiers

Avec la reprise de McClatchy (« Miami Herald ») par le fonds Chatham, c’est le dernier groupe indépendant qui passe sous la tutelle d’un financier aux Etats-Unis. Aux prises avec sa dette depuis plusieurs années, McClatchy affronte en outre la crise liée au coronavirus.

 

La presse régionale américaine est désormais entièrement sous le contrôle des financiers. L’un des derniers groupes indépendants, McClatchy, qui édite notamment le « Miami Herald » et le « Kansas City Star », devrait être racheté par le hedge fund Chatham. Celui-ci a remporté les enchères à la suite de la mise en faillite du groupe de presse. L’opération doit encore être approuvée par le juge.

 

Cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, mettrait fin à 163 ans d’actionnariat familial chez McClatchy. La direction a annoncé que l’accord devait être présenté dans la semaine au tribunal de commerce de Manhattan. « Chatham s’engage à préserver les emplois dans les rédactions et le journalisme indépendant qui servent et informent les communautés dans cette période importante », a déclaré le fonds dans un communiqué.

 

Chatham était devenu l’un des principaux créanciers de McClatchy au cours des dernières années et avait acquis une part de son capital. Le fonds était déjà présent dans les médias, avec une participation dans American Media, qui publie le tabloïd « National Enquirer ».

Des recettes à l’arrêt

 

Comme de nombreux groupes de presse américains, McClatchy lutte depuis des années contre l’érosion de ses revenus publicitaires, alors que ses lecteurs migrent sur Internet et que la hausse de ses recettes en ligne ne parvient pas à compenser le déclin de ses éditions papier.

 

Le groupe s’est placé sous le régime des faillites en février, avant la pandémie qui a plongé le secteur des médias dans une nouvelle crise, les recettes publicitaires se retrouvant quasiment à l’arrêt malgré un intérêt accru des lecteurs.

 

Les trois principaux groupes de presse régionale sont désormais sous le contrôle de fonds d’investissement. Fortress Investment est le propriétaire de Gannett, qui a fusionné l’an dernier avec GateHouse. Et Alden Global Capital, qui a contesté jusqu’au bout les plans de Chatham pour McClatchy, contrôle MediaNews Group, qui édite une soixantaine de quotidiens, dont le « Denver Post » et le « San Jose Mercury News ». Au total, un journal sur trois vendu aux Etats-Unis est publié par un groupe contrôlé par un financier.

 

Lire : Les Echos du 13 juillet

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI