CCFI

Etats-Unis : les imprimeurs ne peuvent plus suivre le rythme des éditeurs

Au printemps dernier, la pandémie forçait les éditeurs à mettre en pause leur activité. Des centaines de titres mis en attente, puis reportés, se retrouvent aujourd’hui à sortir en même temps que les nouveautés prévues pour septembre. Ce flot de livres sans précédent vient submerger les imprimeurs, déjà fragilisés, qui se retrouvent incapables d’assurer la demande.

Le retour à la normale n’est pas pour tout de suite pour le secteur de l’édition aux États-Unis. Cet automne s’annonce comme une saison particulièrement chargée en parutions, les ouvrages prévus pour ce printemps étant pour certains publiés en même temps que les titres de septembre.

De son côté le marché de l’imprimerie a été particulièrement fragilisé par la pandémie. Comme le souligne StarTribune, les deux plus grandes sociétés d’impression du pays, Quad et LSC Communications, ont été soumises à une pression financière intense. LSC a déclaré faillite et ses actifs seront mis aux enchères ce mois-ci tandis que Quad qui a dû fermer ses trois usines en raison de la pandémie cherche également un repreneur.

Enfin, les lecteurs, après 3 mois à relire les mêmes titres se transforment en acheteurs compulsifs : de début juin à la mi-août, les ventes d’imprimés ont ainsi augmenté de plus de 12 %. Cette tendance s’explique notamment par la vague de best-seller qui a déferlé sur le territoire, le dernier Hunger Games et le nouveau Twillight sortant côte à côte, laissant juste assez de place pour le livre à révélation de Mary Trump sur son oncle Donald. On constate également une demande surprise, mais au final bien compréhensible, de titres plus anciens, en particulier des ouvrages sur le racisme.

La chaine du livre pénalisée

Les imprimeurs sont aujourd’hui complètement débordés et les réimpressions de livres qui prennent habituellement deux semaines peuvent désormais s’étaler sur plusieurs mois. L’impression de livres à l’étranger ou l’utilisation de services d’impression à la demande si elles permettent de pallier la situation restent des solutions couteuses…

Lire la suite : Actualitté 14/9/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI