Exposition aux écrans : « Qui défend-on, les enfants ou l’industrie du numérique ?

Lire Le Monde du 16/1/19 page 7

Extrait

Des professionnels de la santé infantile s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », de l’explosion des troubles cognitifs.

Tribune. Comme chaque année, l’éducation nationale publie le nombre d’enfants scolarisés souffrant de handicap (repères et références statistiques 2018 de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). Les chiffres ont progressé de façon extrêmement importante. Les résultats sont frappants : le nombre de nos enfants scolarisés entre 2 et 11 ans souffrant de troubles intellectuels et cognitifs, de troubles du psychisme ou de troubles du langage est en très forte augmentation alors que les chiffres des troubles visuels, auditifs, viscéraux et moteurs n’ont pas bougé.

Evolution du nombre d’enfants de 3 à 11 ans scolarisés avec un handicap.
Evolution du nombre d’enfants de 3 à 11 ans scolarisés avec un handicap. DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

La comparaison avec les chiffres publiés par les mêmes instances les années précédentes révèle l’importance de cette épidémie. Depuis 2010, les troubles ont progressé respectivement de 24 % pour les troubles intellectuels et cognitifs, de 54 % pour les troubles psychiques et de 94 % pour les troubles de la parole et du langage.

Affirmer que ces chiffres sont le seul fait de l’amélioration du dépistage ou de l’inclusion des enfants souffrant de handicap (loi datant de 2005) n’est plus tenable.

Un facteur environnemental ne pourrait-il pas expliquer de telles progressions des troubles graves chez nos enfants ? Parmi d’autres, quelle pourrait être la responsabilité de la surexposition aux écrans ?