CCFI

Face à la crise énergétique, Élisabeth Borne en appelle à la responsabilité des entrepreneurs

Devant les patrons, la première ministre a évoqué un risque de «rationnement» de gaz et d’électricité si des économies ne sont pas trouvées.

Le soleil brillait, en ce lundi de rentrée du Medef, qui réunissait ses adhérents sur l’hippodrome de Longchamp pour sa traditionnelle Rencontre des entrepreneurs de France (REF). Mais tout le monde avait bien à l’esprit les nuages noirs qui pointent à l’horizon… «L’inflation, les pénuries, la crise climatique, le retour de la guerre à nos portes, ce n’est pas vraiment le monde dont nous rêvions», a martelé Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, en introduction de l’événement, après être monté sur scène au son très rock d’Un autre monde, le tube sorti en 1984 du groupe Téléphone.

Mais c’est bien la situation sur le front de la transition climatique et énergétique qui monopolisait essentiellement les discussions. Et qui a donné la coloration de cette première journée à Longchamp. Dès ses premiers mots en ouverture de la REF, Élisabeth Borne a posé le sujet.«L’été que nous venons de passer est un puissant rappel à l’ordre», a ainsi lancé la première ministre, énumérant les violents incendies, les orages destructeurs, la canicule ou encore les températures jamais atteintes un peu partout sur le territoire. «Le dérèglement climatique est une réalité qui détruit, et personne n’échappera à ses effets», a-t-elle insisté…

Lire la suite : Le Figaro du 30/8/22 page 17

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI