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Face à OpenAI, la presse fançaise s’organise

Les éditeurs cherchent la meilleure base juridique pour obtenir à leur tour des contrats de licence avec les géants de l’IA, à l’image de ceux négociés entre OpenAI et les médias américains.

« Nous sommes les fournisseurs de matière première de cette nouvelle industrie de l’intelligence artificielle (IA) générative, et il est grand temps que nous soyons reconnus comme tel », martèle Emmanuel Parody, secrétaire général du Geste, la fédération des éditeurs français de presse en ligne. Ces dernières semaines, les éditeurs observent avec intérêt les premières cartes se jouer entre les médias internationaux et les géants de l’IA. D’un côté, l’agence Associated Press (AP) et le groupe Axel Springer (Politico, Die Welt, Bild…) qui nouent des accords de licence avec l’architecte de ChatGPT OpenAI, lui-même en discussion avec Gannett et News Corp. De l’autre, le journal le plus puissant du monde, le New York Times, qui ouvre le bal des contentieux en attaquant en justice l’entreprise de Sam Altman après une période de négociations jugée infructueuse…

Lire la suite : Le Figaro du 10/1/24 page 24

Pascal Lenoir

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