En mettant la main sur le distributeur allemand Ceconomy, le géant de l’e-commerce chinois va devenir le deuxième actionnaire de Fnac Darty. A la demande de Bercy, JD.com vient de déposer une demande d’examen au titre du contrôle des investissements étrangers en France.
En 1994, au faîte de sa gloire, la Fnac ironisait sur la Chine de Mao Zedong. Des affiches de publicité représentant le fondateur de la République populaire de Chine clamaient : « Les prix verts (une autre façon de s’enrichir). Pourquoi vert ? Parce que le rouge a fait son temps. » Cette publicité de l’« agitateur culturel depuis 1954 », selon le fameux slogan de la Fnac, « ne serait probablement pas validée aujourd’hui », estime le sociologue du commerce Vincent Chabault, qui l’a exhumée. « A l’époque, elle avait fait grincer des dents auprès des équipes de vendeurs et des syndicalistes, car elle semblait enterrer le Parti communiste », se souvient-il…






































