Entretien exclusif avec le directeur général d’Amazon France qui évoque le rôle de son entreprise sur le marché français du livre, son impact sur les librairies indépendantes, les préoccupations de la filière et la santé globale de l’industrie du livre dans l’Hexagone.
Alors que les premières études de ventes de livres en France montrent un fléchissement du marché en 2024, Frédéric Duval, directeur général France d’Amazon, a accepté pour la première fois un entretien avec Livres Hebdo pour affirmer l’engagement de sa firme à faciliter l’accès à la lecture pour tous, à innover pour la diversité éditoriale et à respecter les régulations tout en maintenant une expérience client optimale. Lors de cet échange, le patron d’Amazon France a partagé sa vision sur le marché du livre d’occasion, l’intelligence artificielle ou encore la relation avec les librairies.
Livres Hebdo : Le marché du livre recule de 3 % en volume sur un an en 2024 mais reste en hausse en valeur par rapport à 2019, selon GfK. Comment analysez-vous ces données et percevez-vous chez Amazon ce fléchissement du marché ?
Frédéric Duval : Effectivement, en 2023 puis en 2024, les ventes de livres neufs en France…