CCFI

Hyperactivité : de dangereux livres rédigés par IA vendus sur Amazon

Sur Amazon, des ouvrages censés aider les hommes adultes à mieux vivre avec un trouble de l’attention fleurissent. Ils promettent des conseils d’experts, vantent des techniques efficaces, et affichent des titres rassurants. Problème : ils seraient intégralement rédigés par des intelligences artificielles.

Parmi les titres proposés : Navigating ADHD in Men, Men with Adult ADHD: Highly Effective Techniques for Mastering Focus ou encore Diet & Fitness for Adult ADHD. Tous analysés par Originality.ai, un outil de détection américain. Verdict : score de 100 % sur l’échelle de probabilité que le texte soit généré par une IA.

Le phénomène inquiète les spécialistes. Pour Michael Cook, chercheur en informatique au King’s College de Londres, ces contenus peuvent s’avérer dangereux : « Les IA génératives peuvent recommander l’ingestion de substances toxiques ou ignorer des consignes médicales essentielles. » Il juge préoccupante leur présence croissante sur les plateformes, notamment lorsqu’il s’agit de sujets de santé.

Faux experts, vrais dangers

Selon lui, les IA n’ont ni la mémoire fiable ni le discernement critique nécessaires : « Elles sont formées autant sur des ouvrages médicaux que sur des théories du complot ou de la pseudo-science », rapporte le Guardian…

Lire la suite : Actualitté du 4/5/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI