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Imprimerie : Labelys a doublé sa taille en rachetant ses concurrents

Labelys, spécialiste des étiquettes adhésives soutenu par le fonds EMZ et par Bpifrance, veut doubler de taille et prendre une dimension européenne sur un marché en consolidation, en rachetant plusieurs concurrents au savoir-faire complémentaire.

Sur le segment de l’étiquette adhésive, Labelys a pris des positions fortes dans le vin, les spiritueux, la cosmétique et maints autres secteurs industriels. Selon nos informations, désormais fort de 300 salariés, Labelys vient de réorganiser son capital, donnant le contrôle à ses managers, Grégoire Desmettre et Julien de Swaan. Ces derniers portent ainsi leur participation à plus de 40 %. Bpifrance, qui avait accompagné la création du groupe, reste au capital aux côtés du fonds EMZ, nouvel entrant. Purple Development, fonds de Frédéric Sanchez, sort, lui du tour de table.

Labelys est né en 2015 d’une diversification du groupe CPI, spécialisé dans l’impression de livres. L’entreprise, dont le vaisseau amiral était l’imprimeur poitevin d’étiquettes APE, a ensuite pris son indépendance en 2018 avec l’appui de Bpifrance. Depuis, sur un marché en consolidation, elle n’a cessé d’acquérir des sociétés complémentaires en termes de technologies, de marchés et de secteurs géographiques. L’ensemble, ayant doublé de volume en deux ans, compte aujourd’hui cinq sites de production en France, deux en Suisse et, récemment Satergraf, en Espagne. Cette société barcelonaise réalise 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires dans la cosmétique, la santé et l’industrie, ouvrant à Labelys la porte du marché ibérique.

Etiquettes luminescentes

Avant cela, en février 2020, le groupe avait repris le charentais Nacara Impressions, une référence dans le cognac et les spiritueux. Or, ce domaine donne le ton en termes de marketing. Grégoire Desmettre, président de Labelys, évoque l’exubérance créative de ce secteur en termes d’ennoblissement, de découpe, de galbe, de formes… « Cela inspire ensuite d’autres secteurs dont la cosmétique », note le dirigeant qui décrit un secteur qui va encore beaucoup évoluer sur le plan technique et créatif.

La tendance, poursuit-il tend vers « la capacité à produire une étiquette unique pour chaque produit », obstacle à la contrefaçon et garante de la traçabilité du produit qu’il identifie par nano impression et autres technologies de codage. L’autre champ d’innovation est le marketing, à l’instar des étiquettes luminescentes pouvant par exemple distinguer une bouteille dans une soirée. Labelys n’en a pas fini avec la croissance externe. Le groupe, affichant 50 millions de chiffres d’affaires, prévoit de doubler de taille dans les deux ans.

Il cible en premier lieu un développement européen. Selon Romain Gauvrit, de Bpifrance, la nouvelle opération capitalistique, qui place le management en première ligne, a été préférée à d’autres propositions. Car Labelys, qui a bien résisté à la crise, suscitait les convoitises. Et pour Charles Mercier, directeur associé d’EMZ, la connaissance du marché des dirigeants est un gage de performance à venir, plus sécurisant que ne l’eut été une cession à un groupe industriel et financier.

Lire : Les Echos du 5 janvier

 

Jean-Philippe Behr

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