CCFI

Italie : une grève aux conséquences hors norme paralyse l’industrie du livre

La situation s’envenime en Italie, où une grève, déclenchée par les salariés du plus important dépôt de livres, menace tout le secteur. Actuellement, un blocage empêche en effet la distribution de livre, depuis l’entrepôt de Stradella. Une situation qui handicape tout particulièrement pour les nouveautés. 

Paolo Ambrosini, président de l’Associazione dei Librai Italiani, ne cache pas son inquiétude : « Nous sommes préoccupés par le blocage dans l’approvisionnement des librairies italiennes. Ces dernières ne se sentent déjà pas en grande forme et pourraient payer cher les conséquences de ce refus de livraison. »

Et de rappeler que le secteur de la librairie a connu de nombreuses fermetures d’établissements au cours de ces dernières années. Cela, ajouté au déclin du nombre de lecteurs et les pratiques commerciales peu respectueuses de la législation, ainsi que « la concurrence acharnée d’Amazon », n’arrangera certainement pas la situation.

Il lance ainsi un appel solennel à Alberto Bonisoli, ministre des Biens culturels, « pour qu’il intervienne par des mesures d’urgence », mais surtout que soit affirmée une volonté de résoudre le conflit. Alors que des discussions sont en cours sur une possible révision de la loi Levi – qui encadre le prix de vente des livres sur le territoire – le politique doit « indiquer clairement qu’il existe une envie de résoudre certaines des distorsions de notre marché », conclut Ambrosini….

Lire Actualitté du 7/3/19

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI