Livres Hebdo : Vous êtes arrivé dans le groupe Média-Participations il y a onze ans et en tenez les rênes depuis dix-huit mois. Comment est-il structuré aujourd’hui ?
Julien Papelier : Média-Participations s’appuie sur un actionnariat d’une grande stabilité, avec Vincent Montagne et sa famille, actionnaires majoritaires. D’autres investisseurs privés et institutionnels sont engagés à nos côtés dans une démarche d’accompagnement à très long terme. Nous disposons ainsi des meilleurs atouts pour nous développer.
Édition bien sûr, mais également jeux vidéo, de société, production audiovisuelle ou encore parcs d’attractions… Le groupe est très diversifié. Comment y évolue la place du livre ?
Notre groupe est en effet un peu à part dans le paysage éditorial français. Nous développons depuis longtemps une stratégie de déploiement à 360° de nos créations, qui s’étend sur de multiples supports : l’audiovisuel, le jeu vidéo et de plateau, les parcs d’attractions, les produits dérivés et le digital. Le livre…