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La crainte de pénuries bouleverse les achats de Noël

Les clients anticipent davantage leurs courses. Les distributeurs doivent redoubler d’inventivité pour les satisfaire.

Les distributeurs l’ont suffisamment martelé à leurs clients: s’ils veulent avoir le choix en cette période d’achats de Noël, ils doivent faire leurs courses à l’avance. Les soubresauts de la logistique mondiale et les difficultés d’approvisionnement qu’ils suscitent perturbent la mécanique bien huilée des achats de fin d’année. Ils sont pourtant cruciaux pour les distributeurs. Dans le jouet, en particulier, plus de 50 % du chiffre d’affaires de l’année se joue en novembre et en décembre.

À la satisfaction des commerçants, les clients semblent suivre les conseils qu’ils leur ont donnés. Les achats de jouets ont déjà démarré, plus tôt que les années précédentes. «Les deux premières semaines de novembre ont été excellentes», constate Frédérique Tutt, experte du jouet chez le panéliste NPD. De début octobre au 14 novembre, les ventes sont en hausse de 11 % par rapport à 2019. Les Français achètent des cadeaux un peu plus chers que d’ordinaire à la même période, ce qui donne à penser qu’ils se sont bien attelés à leurs courses de Noël. Le jouet le plus vendu est un garage Mattel à 89 euros, «un vrai cadeau de Noël», constate Frédérique Tutt. «C’est très encourageant, estime un porte-parole de Joué Club. Cela montre que les Français ont envie de consommer et de fêter Noël avec leurs proches.»…

Lire la suite : Le Figaro du 22/11/21 pages 26 et 27

Pascal Lenoir

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