CCFI

La crise profonde des bibliothèques en Italie : état des lieux et solutions

Dans un communiqué de presse, l’Associazione Italiana Biblioteche, association italienne des bibliothécaires, a répondu à l’article paru quelques jours auparavant dans La Stampa par Alessandro Barbero, illustre professeur d’histoire italien. Un discours bien argumenté qui expose tous les points faibles du système bibliothécaire national. Car le problème est réel, celui de l’accès aux établissements.

Le 22 janvier 2021, la présidente de l’Associazione Italiana Biblioteche, Rosa Maiello, a répondu dans un communiqué de presse à l’article du professeur Alessandro Barbero paru dans La Stampa — important quotidien italien — le 18 janvier 2021. Elle souligne les bons points soulevés par le professeur et essaye de rappeler le cadre général dans lequel se situent les problématiques dénoncées.

Tout d’abord, souligne Rosa Maiello, « la dénonciation d’un universitaire distingué permet enfin d’attirer l’attention du public sur le problème de l’accès aux bibliothèques des universités ». En quoi consiste ce problème ? Plusieurs bibliothèques universitaires italiennes réservent leur accès seulement aux étudiants inscrits aux universités et aux professeurs ; les bibliothèques publiques, y compris les bibliothèques universitaires, devraient au contraire servir la culture et la recherche, et donc être ouvertes à tous. Enfin, souvent c’est la réglementation en matière de droits d’auteurs qui empêche les étudiants, chercheurs et professeurs de mener à bien leurs études, lorsque beaucoup de travaux sont protégés et inaccessibles.

Ces trois points sont parmi les principaux soulevés par Barbero dans son article et repris dans le communiqué de l’AIB…

Lire la suite : Actualitté du 5/2/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI