CCFI

La croissance française rebondit plus fort qu’attendu au deuxième trimestre

Porté par le commerce extérieur, le PIB de la France se redresse (+ 0,5 %) après le repli enregistré au trimestre précédent, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. L’inflation s’est, en revanche, accélérée en juillet.

Une embellie inattendue. Après un repli de 0,2 % au premier trimestre, la France a renoué avec la croissance d’avril à juin, enregistrant un rebond plus dynamique qu’attendu de son PIB, qui a progressé de 0,5 % sur ce deuxième trimestre, selon une première estimation publiée vendredi 29 juillet par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

La bonne tenue de l’économie française au deuxième trimestre s’explique à la fois par la contribution nettement positive du commerce extérieur à la croissance et par la diminution de la consommation des ménages moins marquée qu’au premier trimestre. Cette estimation est supérieure aux attentes ; l’Insee avait prévu une croissance de + 0,25 % et la Banque de France, une croissance de 0,2 %.

Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, a salué vendredi au sortir du conseil des ministres ce taux de croissance plus fort que prévu, estimant qu’il s’agissait là d’« une victoire de l’économie française dans des temps difficiles ». « Les fondamentaux de l’économie française sont solides », a-t-il ajouté…

Lire la suite : Le Monde du 29/7/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI