Vivendi prêt à céder Editis en l’introduisant en Bourse

Un peu plus d’un mois après avoir clôturé son OPA sur Lagardère (propriétaire d’Hachette) le groupe contrôlé par la famille Bolloré veut par cette cession répondre aux inquiétudes de l’antitrust européen. Vivendi va notifier son projet de cession auprès de Bruxelles lors du mois de septembre.

La mégafusion envisagée par certains entre Hachette et Editis, les numéros un et deux du marché français de l’édition, n’aura pas lieu. Jeudi, Vivendi a en effet annoncé qu’il étudiait un projet de revente en intégralité d’Editis, dont il avait l’acquisition en 2018 pour 830 millions d’euros. Cette cession se ferait via une introduction en Bourse du groupe d’édition. Une annonce qui intervient un peu plus d’un mois après que le groupe contrôlé par la famille Bolloré a clôturé son OPA sur le groupe Lagardère (à qui appartient Hachette) et dont il détient aujourd’hui 57,35 % du capital.

En l’état, un groupe consolidé Hachette-Editis n’aurait eu aucune chance de franchir l’étape de l’antitrust à Bruxelles. En cause : leur part de marché cumulée qui serait par trop élevée sur certains segments du marché français de l’édition et de la diffusion-distribution comme le scolaire, le parascolaire ou encore le poche. Dans le détail, Vivendi va notifier son projet de cession d’Editis, en septembre, à la Commission européenne.

« Nous souhaitons procéder à une opération de distribution-cotation analogue à celle que nous avions mis en place pour Universal Music Group, détaille Arnaud de Puyfontaine le président du directoire de Vivendi. Avec ce montage, l’opération devrait être rapide tout en assurant la pérennité d’Editis et sans bousculer les équilibres concurrentiels du marché français de l’édition », poursuit-il, avant de préciser qu’ « une vente par appartements aurait trop affaibli Editis ». Le groupe Bolloré, qui contrôle 29,5 % du capital de Vivendi, recevra 29,5 % d’Editis mais s’engage à céder cette participation.

Recevoir le feu vert de Bruxelles

La prochaine étape pour Vivendi dans ce dossier va être de recevoir le feu vert de Bruxelles concernant son projet de revente. Un aval qui va dépendre de la qualité et de la pertinence du prochain actionnaire de référence que présentera à la Commission européenne Vivendi.