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La Drupa démarre sur les chapeaux de roue

Hier matin (mardi 28 juin) l’inauguration de la Drupa, la première depuis huit ans, a ému bon nombre de participants et puis le marché et ses enjeux ont repris le dessus et les nouvelles se sont enchaîné. Dans une économie incertaine, avec des perspectives politiques qui ne le sont pas moins avec les guerres et la montée des nationalismes, et au niveau de l’impression un trop-plein technologique qui donne le tournis, il semble que l’union puisse faire la force ou au moins puisse rassurer. Du coup, l’annonce de lundi après-midi d’un partenariat entre le groupe allemand Heidelberg et le groupe japonais Canon autour d’une presse numérique feuille B2, pourtant un véritable coup de tonnerre, si elle n’est pas oubliée, est relativisée par les annonces du mardi. Le fabricant d’encres Hubergroup a passé une alliance avec ManRoland Goss ; Landa qui montrait une nouvelle version de sa presse ‘nanography’ S11 a annoncé un partenariat stratégique avec Cimpress, le leader du web2print (50 millions de commandes annuelles et 3 milliards de dollars de CA), en présence du patron du groupe, Robert Keane; Fujifilm (qui n’a cependant rien ajouté à la déclaration d’alliance stratégique avec Konica Minolta, annoncée en avril dernier) a expliqué le développement de sa dernière Acuity utilisant les encres Aquafuze avec Mutoh ! Et comme si cela ne suffisait pas, HP a de son côté annoncé un partenariat d’exclusivité avec la plateforme graphique Canva. La première journée s’est achevée chez Kodak avec l’annonce de sa stratégie ‘and’. Il ne s’agit pas encore d’un partenariat mais d’une sorte d »en même temps’, la firme de Rochester croyant à l’offset ‘and’ au numérique et proposant ainsi des plaques et des ctp pour l’offset et un portefeuille de presses digitales autour de la gamme Prosper. Le patron de Kodak, Jim Continenza, se réjouissait de cette stratégie qu’il applique depuis son arrivée en 2012 et qui a vu la marque jaune passer beaucoup de turbulences : Kodak est redevenu profitable ! Finalement, la certitude d’être sur le bon chemin peut aussi être synonyme de réussite.

Lire la suite : Pap Argus du 29/5/24

Pascal Lenoir

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