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La lecture en question chez les 16-19 ans

La publication des résultats de l’enquête du CNL sur les Jeunes Français et la lecture a donné lieu à son habituel lot d’articles sur la « chute », l’« effondrement » du temps consacré à la lecture. Par-delà ces gros titres, on perçoit effectivement une érosion de la lecture mais qui touche uniquement les plus âgés des jeunes (16-19 ans) et qu’il faut interroger.

Les 16-19 ans sont principalement socialisés dans le cadre du lycée. Et ils se distinguent nettement des plus jeunes par un fort repli de la lecture pour l’école ou le travail : 64% déclarent cette pratique contre 93%. Il en va de même pour la lecture de loisir puisque la part des jeunes qui se livrent à cette pratique diminue de ceux d’âge primaire aux lycéens (respectivement 93% et 62%).  Et, par rapport à 2022, la baisse de la lecture loisir concerne uniquement le lycée (-12% par rapport à 2022). Pour mémoire, en 2016, le temps consacré à cette lecture ne variait presque pas entre les plus jeunes (7-12 ans) et les plus âgés (16-19 ans). Cela montre que l’érosion de la lecture ne concerne pas tant les « jeunes » en général que les lycéens.

Les écrans bien sûr…

Il est indéniable que le temps d’écran augmente beaucoup au moment du lycée puisque 73% des jeunes de cet âge y consacre plus de 3h contre 38% chez les 13-15 ans. Les écrans (surtout connectés) occupent désormais une place centrale dans la manière dont les jeunes se construisent et construisent leur propre monde. Et le fait que 69% des 16-19 ans déclarent faire autre chose en même temps qu’ils lisent…

Lire la suite : Livres Hebdo du 18/4/24

Pascal Lenoir

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