CCFI

La lecture reste une source « très importante » de plaisir pour 72 % des Français

Si 86 % des Français ont lu au moins un livre en 2020, le taux de lecteurs accuse un recul, probablement sous l’effet des restrictions liées à la gestion de la crise sanitaire, selon le quatrième baromètre Ipsos/CNL.

Les Français sont toujours nombreux à lire. 86 % d’entre eux déclarent avoir lu au moins un livre en 2020 et 81 % se déclarent lecteurs, majoritairement les femmes et les personnes de 65 ans et plus. Pour autant, le nombre de lecteurs a reculé de 8 points par rapport à 2019, probablement à cause des contraintes et restrictions liées à la crise sanitaire, avec la diminution des déplacements et la fermeture des libraires et bibliothèques. C’est ce que révèle le quatrième baromètre bisannuel sur les Français et la lecture mené par Ipsos sur la base d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, et rendu public mardi 30 mars par le Centre national du livre (CNL).

Les données du baromètre doivent être prises avec précaution. Par souci de cohérence avec les études précédentes, le questionnaire est identique à celui des vagues antérieures et ne pose pas de « questionnement particulier sur les pratiques pendant et hors confinement« .

Intensification de la lecture travail

Outre la fermeture des librairies et bibliothèques, les lecteurs ont eu moins d’occasions pour lire à cause des confinements. 96 % des lecteurs disent lire chez eux, 65 % en dehors de leur domicile et 48 % dans les transports. Ces circonstances de lecture restreintes pourraient être « en partie à l’origine de cette baisse de lectorat« , suggère l’étude.

Si le taux global de lecteurs semble avoir reculé, 26 % des répondants ont pourtant eu le sentiment d’avoir plus lu l’année passée (+ 6 points) mais 43 % déclarent ne pas souhaiter lire davantage. Alors que 95 % des sondés lisent par plaisir, ils sont 25 % à déclarer lire autant pour le travail que pour les loisirs (+ 5 points)…

Lire la suite : Livres Hebdo du 30/3/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI