La production de déchets électroniques hors de contrôle

Les Nations Unies ont publié ce jour leur rapport sur l’état des déchets électroniques dans le monde. Le constat est sans surprise et sans appel : la production de déchets s’est élevée en 2022 à 62 millions de tonnes dans le monde, en hausse de 82% depuis 2010, et pourrait augmenter encore de 32% d’ici 2030.

Outre cette hausse des quantités de déchets, on assiste également à un découplage avec les quantités recyclées. Ainsi, les quantités produites de déchets électroniques augmentent cinq fois plus vite que les quantités recyclées connues.  A ce sujet, le rapport constate que la plupart des tonnages collectés font l’objet d’un traitement non conforme, conduisant à ce que 58 000 kg de mercure et 45 millions de kg de retardateurs de flammes bromés, plastiques traités dont la composition a un impact sur l’environnement et la santé humaine.

La France se place parmi les premiers producteurs de déchets, que ce soit tonnage absolu, ou par personne : chaque français produit par an 22,4 kg de déchets électroniques.

Dans ce total, les smartphones et écrans représentent environ 11 millions de tonnes de déchets, dont moins de 25% sont recyclés. Ainsi, des multiples matériaux et métaux rares nécessaires à la production de ces équipements, une très faible part est récupérée…

Lire Two Sides de mars 2024

Pascal Lenoir