La publicité ciblée, un pactole à partager

Ce nouveau marché, convoité par les télés et opérateurs télécoms, est estimé entre 200 et 400 millions d’euros.

L’évolution de la réglementation audiovisuelle permettra bientôt aux chaînes de télévision de remédier à une «exception culturelle». Demain, TF1, M6, BFMTV ou France Télévisions auront la possibilité de réaliser des spots de publicité ciblée, comme aux États-Unis et dans la plupart des pays européens, où la pratique est déjà courante. Pour preuve: elle représente aujourd’hui entre 2 et 5% du chiffre d’affaires des régies télévisuelles de Comcast outre-Atlantique, Sky AdSmart en Grande-Bretagne ou SBS en Belgique, selon le cabinet Oliver Wyman.

En France, cette nouvelle manne a été estimée entre 150 et 200 millions d’euros par le SNPTV, le syndicat des régies TV. L’AFMM, une association regroupant les quatre opérateurs télécoms nationaux, l’évalue plutôt entre 200 et 400 millions d’euros en année pleine. Un chiffre à comparer au marché global de la publicité télévisuelle, qui s’élève actuellement à près de 3,3 milliards d’euros…

Lire : Le Figaro du 27/9/19

Pascal Lenoir