CCFI

La rédaction de La Provence reconduit sa grève, deuxième jour sans parution

Il n’y aura pas de journal La Provence samedi 18 novembre 2023, après le vote de reconduction de la grève de la rédaction ce vendredi. Celle-ci proteste contre la suppression de 30 postes en son sein, annoncée mercredi.

La grève engagée jeudi 16 novembre 2023 au sein du quotidien régional La Provence  contre la suppression de 30 postes est reconduite, a appris Ouest-France de source interne ce vendredi 17 novembre 2023. Il n’y aura donc pas de journal samedi, indique un communiqué des syndicats.

Ce vendredi, déjà, il n’y a pas eu parution. En revanche, le site internet fonctionnait toujours. La rédaction a voté ce vendredi à 83 % (145 voix) pour cette reconduction samedi et à 17 % (29 voix) contre. Quelque 89 % de la rédaction a pris part à ce vote.

Une nouvelle réunion de négociations entre syndicats et direction est prévue samedi midi.

Une grève reconductible votée jeudi

Mercredi, la direction de La Provence annonçait la suppression de 30 postes au sein de la rédaction, 61 postes au total. La Provence compte au total 610 salariés, dont 185 journalistes, et donc 155 après les suppressions de postes.

Ainsi, seuls 34 des 60 journalistes en CDD embauchés pour remplacer les titulaires ayant fait jouer la clause de cession, après la reprise fin septembre 2022 de La Provence par CMA CGM, le géant du transport maritime, seront conservés, a précisé Gabriel d’Harcourt, le directeur général du groupe. Il explique ce choix par la perte d’exploitation de 12,5 millions d’euros enregistrée par le quotidien en 2022.

En réaction, la rédaction a voté jeudi à 89 % une grève reconductible. Les inscrits au vote sont journalistes titulaires ou en contrat à durée déterminée, documentalistes, secrétaires et community managers, a indiqué à l’agence France-Presse (AFP) Sophie Manelli, déléguée du Syndicat national des journalistes (SNJ).

 

Lire : Ouest-France du 17 novembre

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI