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Le groupe Bayard en recul en 2022-2023

Le chiffre d’affaires du groupe Bayard s’élève à 338 millions d’euros lors de son exercice 2022-2023, reculant de 4% sur un an, avec une baisse de 3,7% de ventes de livres.

Après deux années de croissance, le groupe Bayard publie des résultats pour son exercice 2022-2023 clos au 30 juin en recul de 4% pour le chiffre d’affaires, à 338 millions d’euros et de près de 50% pour la marge opérationnelle, à 12,1 millions d’euros.

Le numérique progresse

Deuxième source de revenus du groupe derrière la diffusion (60%), l’édition représente 21% du total avec 71 millions d’euros générés. Un résultat en recul de 3,7%, et de 5,1% à périmètre et change constants.

Le chiffre d’affaires du numérique progresse cependant de 6,7% et s’élève à 14 millions d’euros. Selon un communiqué du groupe Bayard, cette croissance est liée notamment « à la progression du portefeuille abonnés de l’application ludo-éducative Bayam » et à l’acquisition en mars de la plateforme pour personnes en instance de départ à la retraite Alphonse.

« De nouveaux usages »

En 2023, Bayard a posé un plan stratégique de deux à trois ans pour « tisser des liens avec ses publics, rejoindre de nouveaux usages et accélérer sa transformation numérique ». Dans un an, le siège social du groupe déménagera au sein de l’immeuble Kalifornia, à Malakoff, dans un espace de 8 242 m².

Au début de l’année, Bayard a changé de statut pour devenir une entreprise à mission, selon les termes définis par la Loi PACTE en 2019.

 

Lire : Livres Hebdo du 16 novembre

 

Jean-Philippe Behr

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