CCFI

Le Bief devient France Livre : « Une ambition forte pour valoriser le livre en français à l’international »

Le Bureau international de l’édition française change de nom pour devenir France Livre – The French Publishing Network. Son président Antoine Gallimard et son directeur général Nicolas Roche s’en expliquent auprès de Livres Hebdo.

Livres Hebdo : Le bief a fêté ses 150 ans en 2023. Quel est le but du changement de nom de votre institution, de Bureau international de l’Édition française à France Livre – The French Publishing Network ?

Antoine Gallimard : Depuis 1873, nous avons plusieurs fois changé de nom, ne serait-ce que dans le dernier demi-siècle : Office de promotion de l’édition française, Office de promotion internationale, France Edition avant le Bureau international de l’édition française.

Ce changement d’identité traduit une ambition forte : renforcer l’impact des actions menées et gagner en lisibilité. Il s’inscrit dans la continuité de nos missions clés : valoriser le livre en français à l’international, développer les partenariats éditoriaux avec les éditeurs étrangers et accroître le rayonnement des œuvres des auteurs français dans le monde entier. Cela n’est rendu possible que grâce au soutien des pouvoirs publics au premier rang desquels le ministère de la Culture mais aussi le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères que je veux remercier…

Lire la suite : Livres Hebdo du 26/5/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI