Le Groupe Figaro tire les profits de sa diversification

Lire Le Figaro du 21/2/19 page 24

Extrait

Le groupe médias boucle son exercice 2018 sur un résultat d’exploitation de 34 millions d’euros.

En dépit d’une fin d’année chahutée sur le plan de la publicité, le Groupe Figaro a bouclé son exercice 2018 avec une hausse de 9 % de son chiffre d’affaires, à 600 millions d’euros. «Cette croissance est liée à l’intégration du voyagiste Marco Vasco, explique Marc Feuillée, directeur général du Groupe Figaro. À périmètre constant, le chiffre d’affaires du groupe est en léger recul sur un an, à 550 millions d’euros.» Le résultat d’exploitation est aussi identique à celui de 2017, à 34 millions d’euros.

Le groupe de presse s’est fortement diversifié ces dernières années avec le rachat des voyagistes Maisons du Voyage et Marco Vasco, du groupe média digital CCM Benchmark (Journal des femmes, CCM, Le Journal du Net, L’Internaute…) ou du réseau social professionnel Viadeo. Initialement dédié à la publication de CV en ligne, Viadeo vient d’être réorienté vers la publication d’avis anonymes de salariés en poste sur leur entreprise. «Nous souhaitons en faire le Glassdoor français», du nom de ce site américain leader dans la publication d’évaluations sur les entreprises, racheté l’an passé par le groupe japonais Recruit. Toutes ces nouvelles activités, axées sur le digital, pèsent aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaires du Groupe Figaro et sont toutes rentables. La répartition de l’activité entre les médias et les diversifications est également de 60 % contre 40 %.

«Nous avons battu notre record d’audiences sur le Web en décembre, avec 23,5 millions de visiteurs uniques sur lefigaro.fr. C’est le meilleur score jamais atteint par un site d’actualité.»

Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro

Les bonnes nouvelles se sont aussi accumulées du côté des marques médias. «Nous avons battu notre record d’audiences sur le Web en décembre, avec 36,1 millions de visiteurs uniques sur l’ensemble du groupe, dont 23,5 millions rien que sur lefigaro.fr. C’est le meilleur score jamais atteint par un site d’actualité», se réjouit Marc Feuillée. Entre le développement des stories, du data journalisme et des podcasts, l’éventail des formats s’élargit. Le directeur général salue «l’innovation et l’inventivité des rédactions». Enfin, la stratégie vidéo, initiée il y a deux ans, a porté ses fruits. En 2018, le groupe a totalisé 1,5 milliard de vidéos vues dont 600 millions sur lefigaro.fr et 900 millions sur le groupe CCM Benchmark. «Désormais, nos concurrents directs sont les sites de deux chaînes info, Franceinfo et BFMTV», souligne Marc Feuillée.

Abonnements digitaux

Si les audiences gratuites sont puissantes, le groupe se réjouit également…

Pascal Lenoir